Définitions
Nous partons maintenant des propriétés des ouverts d'un espace métrique pour définir les espaces topologiques.
- ∅ ∈ $\mathfrak{T}$ et E ∈ $\mathfrak{T}$
- Toute intersection finie d'éléments de $\mathfrak{T}$ est encore un élément de $\mathfrak{T}$.
- Toute réunion quelconque (finie ou non) d'éléments de $\mathfrak{T}$ est encore un élément de $\mathfrak{T}$.
Les éléments de $\mathfrak{T}$ sont appelés les ouverts de la topologie.
Formellement un tel espace topologique se notera (E,$\mathfrak{T}$).
Formellement une topologie est donc un élément de l'ensemble des parties de l'ensemble des parties de E, donc $\mathfrak{P}(\mathfrak{P}(E))$.
On obtient ainsi une relation d'ordre sur l'ensemble des topologies sur E.
Exemples
Soit (E,d) un espace métrique et soit $\mathfrak{T}$ l'ensemble des ouverts de E au sens de la métrique, alors (E,$\mathfrak{T}$) est un espace topologique de sorte que tout espace métrique induit un espace topologique sous-jacent.
Si E est un ensemble quelconque on obtient une topologie 'minimale' sur E en prenant comme ouverts les deux parties ∅ et E seulement. Il s'agit d'une topologie appelée la topologie grossière. Cette topologie est évidemment la moins fine de toutes les topologies sur E.
Inversement si nous prenons pour famille l'ensemble $\mathfrak{P}$(E) de toutes les parties de E, nous obtenons également une topologie sur E qui est la plus fine possible, l'espace topologique obtenu (E,$\mathfrak{T}$) s'appelle l'espace discret. Dans un espace discret, tout sous-ensemble est donc par définition ouvert. La topologie discrète, à l'inverse de la topologie grossière, est la plus fine des topologies sur E.
Axiome de séparation
Pour tout couple (x,y) de points distincts de E il existe un ouvert U de $\mathfrak{T}$ contenant x et un ouvert V de $\mathfrak{T}$ contenant y tels que U ∩ V = ∅
En effet si x et y sont deux éléments distincts de E et si a=d(x,y) si U=B(x,a/3) et V=B(y,a/3), U et V sont des ouverts disjoints contenant x et y respectivement.
La topologie discrète est séparée, mais la topologie grossière ne l'est pas.
Lien avec les espaces métriques
Nous avons vu que la donnée d'une distance définit un espace topologique, tout espace métrique possède donc un espace topologique implicite sous-jacent.
Cependant il est facile de voir que la réciproque n'est pas vraie, comme le montre la topologie grossière qui, n'étant pas séparée, ne peut dériver d'aucune distance.
On peut remarquer par contre que la topologie discrète, donnée en exemple ici, dérive de la la distance d8 donnée en exemple elle même appelée distance discrète
Cela dit il peut arriver que deux distances distinctes sur un même ensemble E induisent la même topologie sur E. C'est par exemple le cas pour la distance d5 donnée en exemple et la distance d6 donnée en exemple.
Nous laissons la démonstration à titre d'exercice.
Bases
Par exemple, dans les espaces métriques, les boules ouvertes forment une base pour les ensembles ouverts. Dans les espaces discrets, les singletons forment une base.
Prébases
Soit maintenant E un ensemble quelconque et P une famille de parties de E, également quelconque.