Soient E1 et E2 deux espaces vectoriels normés. L'ensemble produit E1×E2 est muni d'une structure d'espace vectoriel avec les lois d'addition (x1,x2)+(y1,y2)→ (x1+y1,x2+y2) et de multiplication par un scalaire λ(x1,x2)=(λx1,λx2).
Supposons inversement que E soit somme directe de deux sous-espaces vectoriels F1 et F2 ; tout x de E peut s'écrire de manière x=p1(x)+p2(x) avec p1(x)∈F1 et p2(x)∈F2 et p1 et p2 sont des applications linéaires de E dans F1 et F2 respectivement (projections). L'application "naturelle" (y1,y2)→y1+y2 est une bijection linéaire qui est continue d'après la définition des espaces normés, mais qui n'est pas nécessairement bicontinue.
Remarquons que puisque x=p1(x))+p2(x) si l'une des deux applications p1,p2 est continue, l'autre l'est aussi. La conclusion résulte du fait que x→(p1(x),p2(x)) est l'application réciproque de (y1,y2)→y1+y2 et des résultats sur la continuité des fonctions à valeurs dans un produit.
Tout sous-espace F de E qui admet un supplémentaire topologique est nécessairement fermé d'après ce résultat, mais il peut exister des sous-espaces fermés qui n'admettent pas de supplémentaire topologique. Il n'existe toutefois pas d'exemples simples de cette situation. Le lecteur intéressé est renvoyé aux références suivantes :
Complementary subspace problem
Complemented subspace
Les définitions et résultats de cette page s'appliquent immédiatement par récurrence à des produits d'un nombre fini d'espaces normés.